Scanner

Scanner

Qu’est qu’un examen de scanner ?

scanner01Le SCANNER, appelé aussi tomodensitomètre, est un examen qui utilise les rayons X.

Le principe de fonctionnement consiste à réaliser des images en coupes très fines de votre corps grâce à un système informatique puissant. Les images sont réalisées par le manipulateur en radiologie puis interprétées par le médecin radiologue spécialisé en imagerie médicale en coupes.

Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé en fonction des pathologies recherchées. Il peut être injecté par voie intra veineuse ou bien avalé.

Dans une grande salle, se trouve l’appareil de scanner composé d’un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube émetteur de rayons X ; dans une salle annexe, le pupitre de commande et les consoles d’interprétation.

Les appareils et les techniques évoluent au cours des années afin d’améliorer la qualité des images en diminuant considérablement l’irradiation. Les rayons X utilisés en imagerie médicale sont sans danger du fait des faibles doses utilisées ; cependant certaines précautions doivent être prises.

L’appareil de scanner fait l’objet de plusieurs contrôles de conformité par les constructeurs mais aussi par des sociétés extérieures habilitées (ASN, C2i santé, APAVE, IRNS). Des relevés de doses sont transmis régulièrement à l’IRSN (NRD) afin de vérifier que nos pratiques soient conformes avec la règlementation.

Les médecins radiologues et le personnel paramédical reçoivent des formations en radioprotection spécifiques afin d’optimiser la qualité de l’examen. S’il le juge nécessaire, le radiologue pourra proposer un examen qui n’utilise pas de rayons X afin de répondre à la question posée.

 

Qui demande l’examen de scanner et comment prendre un rendez-vous ?

Votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste) vous a demandé un examen de scanner. Il sera pratiqué avec votre consentement et par un médecin radiologue intervenant sur notre site de Mougins.

Vous avez la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de cet examen.

Nous ne prenons pas les rendez-vous. Ces derniers sont directement gérés par les cabinets de radiologie.

Une secrétaire vous inscrira sur le planning du médecin radiologue après vous avoir posé quelques questions relatives à votre état de santé, aux contre-indications éventuelles.

Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être merci de le signaler à la prise de rendez-vous ou lors de votre prise en charge par le personnel manipulateur.

Le jour de votre examen, vous devrez venir avec l’ensemble des documents qui vous seront demandés lors de la prise de rendez-vous (carte vitale, ancien examen, résultat d’analyse …).

carte vitale

Questionnaire de consentement

Avant un examen d’IRM ou de scanner, vous devez répondre à un.
Vous pouvez les télécharger ici.

SCANNER : fr / an
IRM : fr / an

 

Quel type d’examen ?

Le SCANNER permet d’étudier le corps entier en plusieurs fois : le crâne, le cerveau, la cage thoracique, les poumons, l’abdomen, le pelvis, les os et articulations.
Tous ces examens sont de courte durée, 10 mn de temps d’examen en moyenne.

Des protocoles d’examens spécifiques sont utilisés, établis en fonction de l’âge, du poids, de la région anatomique et de la pathologie recherchée, selon les préconisations de la SFR (société française de radiologie).

La prise en charge de l’enfant se fera avec ou sans la présence des parents en fonction de son âge mais aussi de sa crainte vis-à-vis de l’examen. (Téléchargez la fiche votre enfant va passer un scanner)
Le personnel paramédical fera le nécessaire pour rassurer l’enfant et vous-même afin que l’examen se déroule dans les conditions optimales et assure une qualité d’image suffisante pour l’interprétation réalisée par le médecin radiologue.

Il existe des examens spécifiques comme : l’ANGIOSCANNER (exploration des vaisseaux après une injection de produit de contraste iodée), LE COLOSCANNER (exploration du colon pour la détection de polypes après une préparation spécifique), L’INFILTRATION LOMBAIRE (injection d’un anti-inflammatoire local afin de soulager la douleur dans le cadre de lombalgie ou sciatalgie), L’ARTHROSCANNER (réalisé dans le cadre de l’étude d’une pathologie articulaire), LA BIOPSIE (prélèvement d’un fragment de tissus afin d’analyse cytologique ou bactérienne).

 

Quelles sont les contre-indications ?

se002
Vous devez impérativement signaler les éléments suivants :

  • Tout antécédent de réaction allergique aux produits de contraste iodée (une préparation anti-allergique sera demandé lors de la prise de rendez-vous par le médecin radiologue;
  • Problème d’asthme;
  • Vous souffrez de diabète ou d’insuffisance rénale : votre traitement pour le diabète est susceptible d’être suspendu pendant 48 heures après l’examen ;
  • Un dosage de la créatinine datant de moins de 3 mois est demandé pour toute injection, afin d’évaluer votre fonction rénale ;
  • Vous souffrez d’un myélome, l’injection de produit de contraste sera discutée ;
  • Vous prenez des bétabloquants : L’examen et l’injection ne sont pas contre-indiqués mais signaler votre traitement au personnel.
  • Vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ? Vous devez absolument nous signaler ce risque avant la réalisation de l’examen. Si la zone à explorer ne concerne pas l’abdomen pelvis, l’examen pourra être réalisé. Selon le degré d’urgence, de l’indication et la zone à explorer, l’examen sera soit remplacé par un examen non irradiant, soit reporté après l’accouchement ou après avoir éliminé tout début de grossesse par un test sanguin (dosage de la Béta HCG).

 

Comment se déroule un examen de SCANNER ?

Il convient de vous présenter à l’accueil 10 mn avant l’heure du rendez-vous afin de constituer le dossier administratif et de vérifier les contre-indications avec le questionnaire de consentement.

Après votre accueil, vous patienterez dans la salle d’attente muni d’une pochette plastifiée violette que la secrétaire vous aura remise. Le manipulateur(trice) viendra vous chercher et vous conduira dans une cabine pour vous préparer à l’examen.

Pour la bonne réalisation de certaines explorations, le manipulateur pourra vous donner une préparation à boire (intestin grêle) ou bien poser une voie veineuse (en général au pli du coude) pour permettre l’injection du produit de contraste qui vous aura été demandé lors de la prise de rendez-vous. Vos précédents examens d’imagerie ou sanguins seront récupérés par le manipulateur et vous seront remis après l’examen avec votre résultat.

Vous serez installé confortablement sur la table d’examen, le plus souvent couché sur le dos. Le lit d’examen se déplace doucement à l’intérieur de l’anneau pendant l’émission de rayons X. Vous ne serez jamais enfermé. L’équipe médicale et paramédicale se trouve à proximité et pourra communiquer avec vous en permanence.

Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateurs pour la bonne réalisation de votre examen.

A la fin de celui-ci, le manipulateur(trice) vous raccompagnera dans votre cabine afin de récupérer vos effets personnels, de vous dé-perfuser si cela est nécessaire en s’assurant auparavant que vous vous sentiez bien. Vous patienterez dans cette cabine durant l’interprétation de votre examen par le médecin radiologue qui viendra vous communiquer de brefs résultats en cabine. L’attente peut varier de 30 à 60 mn, selon le type d’examen.

Pour certains examens nécessitant des reconstructions et calculs spécifiques, les résultats seront remis dans les 48 heures.

Après être retourné en salle d’attente, la secrétaire vous appellera pour le règlement et vous remettre les résultats.

GIE MOUGINSCAN, c'est aussi :

IRM

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) ou RMN (résonnance magnétique nucléaire) est une technique d’imagerie médicale indolore et non irradiante...

PRESENTATION

Le GIE MOUGINSCAN est un groupement d’intérêt économique de gestion privée, qui réunit la Clinique PLEIN CIEL, ...

NOS PROFESSIONNELS

Liste des médecins radiologues. Les médecins radiologues vacataires intervenant sur les équipements lourds du GIE MOUGINSCAN sont répartis dans des groupes.

OU NOUS TROUVER

Les services de Scanner et d’IRM se situent au 1er étage de l’extension de la Clinique PLEIN CIEL (Bâtiment PIERRE BARTHELEMY), au-dessus du CENTRE DE RADIOTHERAPIE (CAC).

oct 14 2015