IRM

IRM

Qu’est ce qu’un examen d’IRM ?

IRM

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) ou RMN (résonnance magnétique nucléaire) est une technique d’imagerie médicale indolore et non irradiante permettant l’exploration du corps humain.
Grâce à l’utilisation simultanée d’un champ magnétique et d’un balayage d’ondes de radiofréquences, on obtient des données qui seront numérisées afin d’obtenir des images en coupes de votre corps dans les différents plans de l’espace (2D ou 3D).

 

Qui demande l’examen d'IRM et comment prendre un rendez-vous ?

Votre médecin généraliste (traitant et/ou spécialiste) vous a demandé un examen d'IRM ou un examen radiologique a été proposé pour votre enfant.
Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites ici.

Nous ne gérons pas la prise de rendez-vous.
Vous devez prendre un rendez-vous auprès d’un cabinet de radiologie d’un radiologue vacataire au GIE MOUGINSCAN.

Une secrétaire médicale vous inscrira sur le planning de la vacation de ce radiologue après vous avoir posé quelques questions en rapport avec les contre-indications majeures au passage en examen : Pacemaker ou pile cardiaque, prothèses, éclats métalliques dans le corps, …
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez : grossesse, allaitement, allergie,…

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une éventuelle comparaison et/ou apporter des informations cliniques essentielles au diagnostic.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications ABSOLUES

  • Le matériel implantable ACTIF * (stimulateur ou défibrillateur cardiaque, neurostimulateur)
  • Le matériel implantable PASSIF * (stent, valve cardiaque, filtre cave, clips vasculaires intra-cérébraux, implants cochléaires)
  • CORPS ETRANGERS METALLIQUES, en particulier intra-oculaires, ou situés à proximités du système nerveux ou vasculaire

(* Certains de ces dispositifs de fabrication récente sont compatibles avec une exploration IRM. Nous disposons sur place de moyens de vérification des références de ce type de matériel. Une procédure précise et parfois contraignante pour le personnel et le patient sera mise en place)

Les contre-indications RELATIVES

  • La GROSSESSE (en général, les 3 premiers mois sont contre-indiqués en application du principe de précaution)
    Cependant, si l’apport diagnostique est évident, en remplacement d’une exploration irradiante et si aucune autre technique non irradiante n’est adaptée, l’IRM peut être réalisée chez la femme enceinte, sachant que, pour l’instant, aucun effet nocif des explorations IRM durant la grossesse n’a pu être mis en évidence.
  • La CLAUSTROPHOBIE : Cet état d’anxiété entrainé par la crainte d'être enfermé est un problème courant que nous connaissons bien. Des techniciens(nes) qualifiés(ées) seront à votre écoute et vous accompagneront dans toutes les étapes de l’examen.
  • Exploration IRM POST OPERATOIRE : après mise en place d’implants « passifs », non ferromagnétiques, l’IRM peut être effectuée immédiatement ; pour des implants légèrement ferromagnétiques (stents, coils, filtres, …), il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer un examen IRM.
  • PATCHS TRANDERMIQUES : risques de brûlures avec certains patchs contenant un feuillet métallique (Il suffit de les retirer le temps de l’examen).
  • TATOUAGES ET LES PIERCINGS : risques de brûlures lorsqu’ils sont situés dans la zone à étudier. (Le retrait des piercings est obligatoire s’ils se situent dans la zone d’étude)
  • Certaines VALVES DE DERIVATIONS VENTRICULAIRES (valves à débit variable) doivent être vérifiées (neurochirurgie) après une exploration IRM.

Rappel : Le jour de l’examen, vous devrez rapporter le « questionnaire de consentement dûment rempli et signé » (à télécharger ci-contre) ou bien le remplir très consciencieusement sur place au secrétariat grâce auquel nous vérifierons les éventuelles contre-indications que vous pourriez présenter.

carte vitale

Questionnaire de consentement

Avant un examen d’IRM ou de scanner, vous devez répondre à un.
Vous pouvez les télécharger ici.

SCANNER : fr / an
IRM : fr / an

 

Quel type d’examen ?

irm02

Notre site est doté d’une IRM « Général Electric » OPTIMA ADVANCE 450W 1,5T. Sa maintenance est effectuée tous les 3 mois afin de garantir la sécurité et la qualité qu’exigent les examens de radio diagnostic. Cet appareil nous permet d’effectuer tous les types d’examens d’IRM.

Étant situé dans le « Pôle Privé de Cancérologie de Mougins », nous sommes amenés à réaliser des examens complexes et variés sur toutes les parties du corps :

Imagerie de la femme :

  • IRM des seins (dépistage cancer du sein et suivi thérapeutique, contrôle prothèses mammaires).
  • IRM du pelvis féminin (recherche et suivi d’endométriose, dépistage et suivi thérapeutique de cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre).

Imagerie de l’homme :

  • IRM de la prostate (imagerie morphologique, dynamique et de perfusion dans le cadre d’un dépistage ou d’un suivi thérapeutique).

Imagerie cardio vasculaire :

  • IRM Cardiaque morphologique ou de viabilité (infarctus, DAVD,…).
  • Angio IRM cérébrale.
  • Angio IRM des troncs supra-aortiques (TSAO).
  • Angio des artères rénales.
  • Angio des artères des membres inférieures.

Imagerie abdominale :

  • IRM hépatique, pancréatique, rénale.
  • Entéro IRM (maladie de Crohn).
  • IRM pour Calcul de la surcharge hépatique en fer (Hémochromatose).
  • IRM pour calcul de la surcharge hépatique en graisse (Stéatose).

Imagerie cérébrale :

  • Cancérologie (tumeurs), Vasculaire (AVC), ORL (conduits auditifs internes, parotides, thyroïde), bilan de troubles neurologiques (maladie d’ALZHEIMER et de PARKINSON).

Imagerie ostéo articulaire :

  • RM membres supérieurs et inférieures (médecine du sport).
  • IRM rachis entier.
  • ARTHRO IRM des extrémités.

 

Le déroulement de l’examen

A votre arrivée dans le service, une secrétaire médicale s’occupera de votre enregistrement administratif et vous donnera un questionnaire de consentement à remplir et signer avant le passage en examen.
Vous serez pris en charge par un technicien(ne) spécialisé(e) en IRM qui vous préparera à l’examen. On vous indiquera les vêtements ou les objets personnels à enlever pour ne pas nuire à la qualité des images : des blouses à usage unique et un coffre fort seront à votre disposition.
Vous serez ensuite emmené en salle d’examen et placé sur une table qui se déplacera à l’intérieur d’un tunnel ouvert. Des antennes de réception (sorte de plaques en mousse) pourront être apposées sur les régions du corps à explorer.

Pendant l’examen, le bruit généré par les radiofréquences et la durée d’examen (entre 7 et 35 minutes) peuvent être désagréables. Pour palier à ces nuisances, en fonction du type d’examen des bouchons d’oreilles ou un casque audio avec de la musique vous seront fournis.
Un sentiment de malaise par crainte d'être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Des techniciens (nes) qualifiés (ées) seront à votre écoute et vous accompagneront dans toutes les étapes de l’examen.
Dans tous les cas un micro ainsi qu’une poire d’appel nous permettent de communiquer pour effectuer des apnées ou manifester un problème. A noter que le personnel est toujours présent à la console et vous voit à travers une vitre et par une caméra.

A la fin de l’examen, le médecin radiologue vous donnera le résultat oral de l’exploration et vous pourrez discuter de la suite de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique.

Les résultats définitifs, à savoir le livret contenant le compte rendu, les clichés résumés ainsi que le CD-ROM contenant l’ensemble de l’examen vous seront remis par la secrétaire médicale.

GIE MOUGINSCAN, c'est aussi :

SCANNER

Comment fonctionne un scanner : le Scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X...

PRESENTATION

Le GIE MOUGINSCAN est un groupement d’intérêt économique de gestion privée, qui réunit la Clinique PLEIN CIEL, ...

NOS PROFESSIONNELS

Liste des médecins radiologues. Les médecins radiologues vacataires intervenant sur les équipements lourds du GIE MOUGINSCAN sont répartis dans des groupes.

OU NOUS TROUVER

Les services de Scanner et d’IRM se situent au 1er étage de l’extension de la Clinique PLEIN CIEL (Bâtiment PIERRE BARTHELEMY), au-dessus du CENTRE DE RADIOTHERAPIE (CAC).

oct 14 2015